On vous en dit plus sur l’Armada !
Le commencement
Cet événement exceptionnel a été créé dans les années 1980 à la suite d’une course transatlantique entre Rouen et New York, célébrant le centenaire de la traversée de l’Atlantique par la Statue de la Liberté en 1986. La course fut remportée par Eric Loizeau et Patrick Tabarly. Le public fut au rendez-vous sur les quais de Rouen ! Jean Lecanuet et Patrick Herr décidèrent alors de créer les voiles de la Liberté !
Les plus grands voiliers du monde furent alors invités à Rouen pour la bicentenaire de la Révolution Française le 6 juillet 1989. L’événement eu un succès phénoménal, les gens se pressaient sur les quais pour voir les plus beaux navires du monde et tout le monde pensait déjà à l’édition suivante !
Au fil des années
En 1994 se déroule la deuxième édition. Elle porte le nom d’Armada de la liberté et célèbre cette fois le 50ème anniversaire du débarquement en Normandie. Les bâtiments militaires (porte hélicoptère ou encore sous-marins) au nombre de 17 se joignent aux 28 grands voiliers et à la 20 aine de vieux gréements le long des quais. Ces derniers viennent d’être rénovés pour l’occasion.Nouveauté de cette année, le lancement des concerts gratuits.
La 3ème édition de l’Armada se roule en 1999 et est nommée l’Armada du siècle, elle commémore la fin du deuxième millénaire. Le nombre de navires augmente et l’évènement est toujours plus festif avec notamment le passage de la patrouille de France. L’évènement atteint des records de fréquentation avec près de 2000 000 de visiteurs.
En 2009, l’évènement trouve alors son nom qui sera conservé pour les éditions suivantes : l’Armada. Cette édition est parrainée par Olivier de Kersauzon qui débarque à Rouen avec son Trimaran évolutionnaire : Geronimo
2008 : Cette année-là, l’Armada fut marquée par le nouveau pont Flaubert et le spectacle de l’arrivée des bateaux ! C’est aussi lors de cette édition que nous débarquons à Rouen afin de faire découvrir aux visiteurs les bateaux présents à bord de nos vedettes.
2013 : Elle s’est déroulée du 6 au 16 juin 2013. Une quarantaine de bateaux y participaient. La venue très attendue du géant Kruzenshtern, 114,50 mètres, éblouit les rouennais et marque cette édition.On note également la participation du Pen Duick mais également du deuxième plus gros navire militaire français le Monge.
De notre côté, c’était l’Océanite et l’Oiseau des 7 îles qui y participaient ! Nos équipes ont vécus une dizaine de jours très intenses qui a marqué leurs esprits !
2019 :
L’Armada de Rouen de 2019 est la septième édition de l’Armada de Rouen se déroulant du 6 au sur les quais de Seine à Rouen. Ce rassemblement maritime fête ses 30 ans d’existence.
Organisée habituellement tous les cinq ans sur les quais de la Seine au cœur de Rouen, l’Armada est un rassemblement de grands voiliers, bateaux et navires militaires. C’est un des plus importants événements du monde de la mer. Pour fêter les 30 ans de l’association, la septième édition a donc été reculée d’un an.
vers 2023
Avec à son actif 7 éditions réussies, une équipe de 50 bénévoles prépare déjà la 8e édition de l’Armada, du 8 au 18 juin 2023. Cette équipe est constituée sous forme de commissions : commercial, sécurité générale, officiers de liaison civile, accueil, finance, assurance, juridique, technique, communication, animations… sous la responsabilité directe de son Président.
Une organisation hors du commun pour cet événement hors du commun, l’Armada rassemble plus de 300 bénévoles au temps fort de la manifestation. Ils donnent, lors de chaque édition, le meilleur d’eux-mêmes pour offrir au public 10 jours exceptionnels.
Vous aussi ?
Cliquez ici et rejoignez l’aventure !
sources: wikipédia, https://www.armada.org/ et Paris Normandie