Jusqu’au 24 août, venez découvrir l’exposition de coquillages et poissons naturalisés dans la salle panoramique au dessus de la criée à Erquy ! Entrée gratuite !

Extrait de l’article paru dans le Ouest-France, le 24/7:

“C’est une exposition unique pour découvrir les coquillages et poissons de nos côtes qui est présentée dans la grande salle panoramique de la criée d’Erquy (Côtes-d’Armor), cet été.

La CCI (chambre du commerce et d’industrie) des Côtes-d’Armor a confié l’an dernier la gestion de cette salle de la criée d’Erquy, à la société Armor Navigation. « L’idée est de la rendre accessible au grand public et de lui donner une vocation pédagogique », affirme Sandrine Chandemerle, la responsable du site.

Quoi de plus naturel que de venir y découvrir les produits de la pêche pratiquée dans la baie. Pour ce faire, elle a fait appel à deux collectionneurs.

Il collectionne les coquillages depuis quarante ans

Michel Le Quément est passionné par les coquillages depuis quarante ans, il en possède des dizaines de milliers. Membre de Vivarmor, il expose régulièrement au festival Natur Armor. « J’ai travaillé chez un ostréiculteur et c’est en voyant la diversité des couleurs que j’ai eu envie de collectionner les coquillages, puis je n’ai plus arrêté. »

Il expose à Erquy une trentaine de tableaux, notamment de pectinidés (pétoncles et coquilles Saint-Jacques). Pour lui, chaque coquille est une œuvre d’art, par la diversité des couleurs, du jaune profond au rose tendre.

Gilles Bourré, lui, avoue avoir toujours voulu être taxidermiste. Depuis la maternelle ! « J’ai été professeur des écoles, mais j’ai suivi ma passion tout au long de la vie. Comme je n’étais pas chasseur et que mon père et mon grand-père étaient pêcheurs de bar, j’ai choisi de naturaliser les poissons. C’est une pratique répandue aux États-Unis. En France nous ne sommes que deux ».

Du requin au poisson plat, en passant par le rouget ou la raie, ce sont plus de cent poissons de nos côtes qui sont présentés à Erquy.

Jusqu’au 24 août, salle panoramique de la criée, à Erquy, du mardi au dimanche, de 11 h à 14 h et de 16 h à 20 h, nocturne jusqu’à 23 h le vendredi. Petite restauration de produits locaux. Entrée libre.

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/erquy-22430/erquy-poissons-et-coquillages-s-exposent-la-criee-et-ca-vaut-le-coup-d-oeil-5893070

Suivez-nous
Suivez-nous