Direction la TRANSAT JACQUES VABRE
Comme tous les ans, nous partons avec plusieurs bateaux pour couvrir de grands évènements nautiques.
En novembre dernier, ce fut le départ de la Transat Jacques Vabre au Havre.
Nous vous embarquons avec nous à travers un petit récit et une vidéo (à la fin de l’article).
JOUR 1
Départ à 10h de Perros-Guirec sous un ciel brumeux. En route pour 10h de navigation avec les cinq vedettes (Océanite, Fou de Bassan, Oiseau des 7 iles, Macareux et Guillemot) et leurs équipages.
Nous passons devant le phare des Héaux de Bréhat, viennent ensuite les îles anglo Normandes et notamment Guernesey, puis la Hague et enfin le phare de Gatte-ville Barfleur avant la longue traversée de la baie de Seine.
A bord, le temps passe vite devant ces paysages dont on ne se lasse jamais. Vers 20h00, les lumières du Havre apparaissent devant nous et nous croisons plusieurs cargos et autres portes conteneur faisant jusqu’à 300m de longueur.
Nos vedettes paraissent bien petites face à ces monstres des mers ! A l’entrée du port du Havre chacun attend son tour pour passer l’écluse, tout est chronométré.
C’est d’ailleurs assez impressionnant quand on écoute toutes les communications entre le port les différents navires part la radio. Trois quart d’heure plus tard, nous entrons dans le port et chaque vedette se met à quai à l’endroit prévu.
Tous nos équipages partent ensuite manger et se reposer en vue du week-end à venir !
JOUR 2
Cette deuxième journée de notre périple fut assez calme. Dans la matinée, au programme pour les équipages le nettoyage et la préparation des bateaux pour le départ du lendemain.
Puis dans l’après-midi tout le monde part explorer le village de la Transat Jacques Vabre, flâner devant les différents stands, admirer les bateaux de course dans les bassins…
Enfin tout le monde sauf les pilotes qui ont eu dans l’après-midi une réunion importante sur le départ. Durant cette réunion sont rappelées les consignes de sécurité, les règles à respecter, les conditions maritimes prévues.
Le soir, nous nous sommes à nouveau réunis pour manger ensemble et nous balader. Petite anecdote : Nous avons notamment croisé le président de la République, Emmanuel Macron, au sein de ce même village.
Pour finir la journée, un magnifique feu d’artifice fut tiré au-dessus d’un des bassins.
JOUR 3
Le Jour 4 ! Réveil très matinal pour les équipages qui ont pour mission le matin du départ de tout préparer avec l’aide de l’entreprise qui affrète le navire. Cela consiste à accrocher des banderoles, drapeaux, accueillir le traiteur, …
Cela varie en fonction des affréteurs. Vers 10h, les passagers commencent à affluer le long du quai. Nous accueillons également à bord un pilote de port.
Son métier consiste à conseiller les pilotes pour leurs entrées ou sorties grâce à leur très bonne connaissance du port mais également à manœuvrer quand c’est nécessaire.
Vers 11h, nous quittons le quai pour faire découvrir à nos passagers le port du Havre, les différents navires accostés, l’occasion aussi pour nous d’en apprendre un peu plus avec différentes anecdotes racontées par un animateur à bord.
Ce dernier prend aussi contact avec le skippeur Lalou Roucayrol que nous allons suivre pendant ce départ. Une bonne heure plus tard, nous quittons le port et entrons sur un plan d’eau déchainé !
Beaucoup de vent et de vagues annonçant un départ sportif comme vous pourrez le voir en vidéo, difficile pour certains passagers sensibles au mal de mer ! Nous patientons jusqu’au départ. Quand soudain, les bateaux s’élancent !
C’est un ballet à la fois captivant et impressionnant à suivre, les ultimes semblent voler et s’échappent très rapidement du restes des concurrents. Nous nous lançons derrière le multi 50 Arkema pour partager un petit bout de sa course.
Ces instants ne durent que quelques minutes avant de les voir filer vers Salvador de Bahia. La traversée aura d’ailleurs duré 10 jours 19 heures 14 minutes et 19 secondes pour Arkema qui finira 1er des Multi 50.
La Transat Jacques Vabre c’est terminé pour nous, retour au port pour déposer nos passagers, nettoyer un peu les bateaux avant le retour sur Perros dès le lendemain matin.
Prochain grand départ de course: La route du Rhum à Saint Malo en 2018 !